This blog is faster and better with Firefox or Chrome (for example)

Wednesday, January 23, 2013

Wijk R5-9

Les 2/3 du tournoi ont été joués et au classement c'est un peu Carlsen et les autres...

7/9 c'est le score impressionnant du n°1 mondiale à 4 rondes de la fin, et un Elo virtuel à 2870...

Une nulle confortable contre Anand R5, une victoire à la Carlsen contre Ivan Sokolov, une nulle en souffrant un peu contre Leko. Un gain caractéristique et à voir contre Karjakin en jouant 1.g3 2.Fg2 : étonnant de pouvoir jouer ça dans une partie sérieuse à ce niveau. Mais Magnus joue tout.

Carlsen se moque éperdument de prendre l'avantage dans l'ouverture, c'est comme s'il disait à son adversaire : "vas-y égalise, après on va jouer une partie d'échecs...". Et 92 coups plus tard il empoche le point, comme souvent. Carlsen met son adversaire sous pression pendant toute la partie, il l'oblige à jouer un coup supplémentaire, puis un autre, puis encore un de plus, et à la fin souvent ça craque, même quand on s'appelle Karjakin et qu'on a 2780 Elo... En un sens il fait passer des top GM pour des joueurs lambda. Lui appartient à une catégorie différente.

Ce mardi il est venu à bout de Hou Yifan, qui n'a pas manqué d'humour en lui sortant à son tour le début Ponziani ! Après avoir pris l'avantage dès la fin de l'ouverture, il a joué une imprécision au 20ème mais a conservé un avantage tout au long de la partie et a converti une finale de Dames avec un pion de plus.

Le pire c'est qu'il lui reste à jouer les 10ème, 11ème et 12ème du tournoi. Seul Nakamura se dressera sur sa route samedi mais c'est un peu son client et Magnus aura les Blancs... Il pourrait atteindre 10/13, score réalisé seulement par Kasparov en 1999...

J'ai commenté la partie Carlsen-Harikrishna de la ronde 4 (voir ci-dessous).

Anand figure bien avec 6/9 après son bon départ. Mais il n'a pas la capacité de Carlsen à enchaîner les victoires, donc malgré des appariements également favorables sur les rondes restantes il me paraît improbable qu'il puisse lutter pour la victoire finale.

Suivent Aronian et Nakamura à 5,5 (+2) là où on pouvait les attendre. Ils devront notamment s'affronter et je vois mal comment l'un d'entre eux pourra empêcher Carlsen de gagner le tournoi.


() vs. ()
- -

No comments:

Post a Comment